ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21889


Que doit-on faire pour garder et protéger une idée nouvelle ?
question de : Mibek

Lorsqu'une personne ou une entreprise a une idée d'invention et met au point un nouvel objet ou une nouvelle création, il est très important que ce projet soit protégé afin que cette idée ne puisse pas être volée ou copiée et pour assurer cette protection, la meilleure des solutions consiste à déposer un brevet.

En effet, de très nombreux objets ou produits que nous sommes amenés à utiliser ou à consommer dans différents domaines ont très généralement fait l'objet du dépôt d'un brevet par leurs créateurs et ce brevet qui permet de protéger son invention se fait auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Un brevet qui fait suite à une création d'objet ou d'un produit en tous genres peut être déposé par une ou plusieurs personnes qui peuvent être physiques ou morales, ce dépôt de brevet doit être réalisé le plus tôt possible parce-que la date de dépôt est essentielle pour donner le point de départ officiel de la protection.

Pour effectuer ce dépôt de brevet, il est donc nécessaire de contacter l'INPI qui possède un site internet dont l'adresse est w.inpi.fr et sur lequel, il est possible de télécharger et d'imprimer tous les formulaires adéquats.

Complément d'inforamtion d'un autre internaute :

Il faut s'adresser à un organisme qui s'appelle: I N P I, il est représenté dans chaque département au travers des chambres de commerce. Il vous conseillerons pour les démarches à suivre : enveloppe solo ou dépôt de brevet.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017