ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21917


J'ai mis au point un spectacle cascadeur moto show, comment avoir le droit de se produire ?
question de : vinchenso

Lorsque l'on souhaite présenter un spectacle quel qu'il soit et ainsi avoir le droit de se produire, il faut commencer par réfléchir au statut qu'il est préférable d'adopter et dans ce domaine, plusieurs possibilités sont possibles mais dans tous les cas, il est très important de rester dans la légalité pour ne pas être accusé notamment de travail dissimulé.

Il est possible d'adopter le principe du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) et dans ce cas, c'est le client qui paye l'artiste pour se produire qui devient l'employeur et il doit déclarer son « employé » occasionnel de façon très simple grâce au site internet du GUSO ou par téléphone ce qui permet aux deux parties d'être en règle.

Il est également possible d'opter pour la solution qui est de se déclarer en tant qu'intermittent du spectacle qui est un véritable statut et qui dispose de l'avantage qui réside dans le fait que le client peut payer l'artiste grâce à des chèques intermittent du spectacle ce qui s'effectue aussi grâce à des démarches simplifiées auprès du site internet du même nom.

En revanche, si les représentations du spectacle sont destinées à être effectuées régulièrement et de façon libre sans qu'un client ne rémunère en contrepartie d'un cachet, il est conseillé d'opter pour un statut d'entrepreneur en créant une société et en choisissant le statut juridique et la forme sociale les plus adaptés à chacun.

Mais cependant attention, dans tous les cas, il est obligatoire de souscrire une assurance particulière surtout dans ce type de show qu'est le cascadeur moto show.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017