ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2196


Y avait-il une mode du vêtement au moyen âge ?
question de : fredo storme

A travers le temps et les époques, le vêtement à toujours suivi une mode et une évolution. Que ce soit dans les formes, les couleurs ou les tissus, il a sut s’adapter aux goûts et aux besoins du moment.

Du Vème au XIIème siècle, le costume masculin et féminin est similaire. Une tunique de dessous (la chainse) et par-dessus un « bliaud », qui atteint le genoux pour les hommes et le sol pour les femmes. L’homme porte un pantalon souple appelé « braies »… Au début du moyen âge, on utilise les couleurs neutres dans des draps de laine et de lin.

Ensuite, le vêtement féminin se distingue du masculin. Dans le moyen âge du XIIIème et XIVème siècle, l’art gothique prend racine en France.

La femme porte plus le décolleté, elle utilise les boutons et les lacets. Les manches deviennent plus large. Le vêtement de l’homme se raccourcit, il porte une cape sur l’épaule et un capuchon nommé « chaperon ».
Le « pourpoint », vêtement court et doublé, fait son apparition !!!

La mode du vêtement de deux couleurs divisé de façon horizontale, verticale ou diagonale fait son apparition dans le XIVème. La mode bourguignonne de la fin du XIVème au milieu du XVème siècle marque la fin du moyen âge. En 1476 les lois somptuaires régissent la mode. Elles limitent l'extravagance.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015