ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2234


Le Soleil risque t’il un jour de disparaître ?
question de : didier_hos

Chaque seconde le Soleil utilise une quantité de carburant égale aux chargement en fuel de plus de 30 millions de camions. Un jour, le Soleil aura épuisé tout son combustible et il mourra. Mais rassurez vous, ce ne sera pas avant 5 milliards d’années. Il gonflera d’abord, ensuite il deviendra une géante rouge (appellation des vieilles étoiles énormes), puis il se ratatinera en naine blanche avant de s’éteindre complètement.

Le Soleil est la seule étoile assez proche de la Terre pour que nous puissions sentir sa chaleur. Sa lumière met 8,3 minutes pour nous parvenir, celle de Proxima Centauri (la deuxième étoile la plus proche de la Terre) met 4,3 années !

Mise à jour d'un internaute au 2011-05-08 :

Il est certain que notre Soleil disparaitra un jour... Nous ne serons sans doute plus là pour vivre ce moment et d'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer dans notre univers.
En attendant, le Soleil est environ 1.300.000 fois plus volumineux que notre Terre et chaque surface de 6 cm2 de sa surface brille comme 1,5 million de bougies.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015