ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22360


Ginkgo biloba, vertus thérapeutiques des fruits ?
question de : krysto

La phytotherapie est une science que tout le monde ne peut pas appliquer sans avoir un minimum de connaissances des plantes, de la nature et de la posologie possible. Je conseil donc à tout le monde avant de faire des décoctions et de jouer aux « apprentis sorciers », de ne pas se contenter de prendre des informations sur le net, mais de consulter un pharmacien, un herboriste, un homéopathe ou un médecin avant de se lancer dans de l'auto-médication quel qu'elle soit.

Pour en revenir au ginkgo biloba, les vertus thérapeutiques ne sont pas dues à ses fruits, mais plutôt à ses feuilles. C'est en tout cas vrai en France car dans d'autres pays, comme la Chine, on utilisait le noyau de la drupe (fruit du ginko) pour traiter les problèmes respiratoire.
L'extrait que l'on peut produire avec les feuilles semble améliorer la circulation sanguine en régulant la dilatation des vaisseaux sanguins. La viscosité du sang est réduite et ça protège les cellules nerveuses. On se sert de l'extrait de feuilles de ginkgo biloba (sous différentes formes) pour traiter la démence sénile et la maladie d'Alzheimer, mais seulement à son stade précoce, mais contrairement aux idées reçues, les feuilles de ginkgo biloba n'ont pas d'effet sur les acouphènes ou les dysfonctionnements sexuel...

Pour complèter cette petite fiche, le ginkgo est aussi efficace pour des problèmes de perte d'audition, pour atténuer les effets indésirables de certains traitements, (doxorubicine en cas de cancer et iode radioactif). Mais attention, cette plante fluidifie le sang et elle est donc à proscrire pour les femmes enceinte, les hémophiles, les personnes qui doivent subir une opération... Et comme toute médication, il peut y avoir des effets indésirables (allergie, mal de ventre, mal de tête).
réponse de : poilou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017