ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22371


Quelle est la différence entre la levure chimique et la levure de boulanger ?
question de : julie

On peut dire que la différence essentielle entre la levure chimique et la levure de boulanger réside dans le fait que le dégagement de gaz carbonique produit par la levure de boulanger se fait en grande partie avant la cuisson alors que celui produit par la levure chimique se fait pendant la cuisson.

Complément d'information d'un autre internaute :

La différence essentielle entre la levure chimique et la levure de boulanger, c'est que la levure de boulangerie est vivante et l'autre non. La levure chimique contient 25 % de bicarbonate de soude, 15 % d'amidon de maïs, 60 % d'hydrogénotartrate de potassium. Ces éléments réagissent de façon chimique en présence de l'eau qui est contenue dans les aliments... Elle est parfaite pour les pâtes génoises.

Si vous voulez réaliser une pâte à pain, à brioche, à pizza... il faudra utiliser de la levure de boulanger. Elle possède la particularité d'avoir des cellules vivantes qui vont transformer les sucres qui sont présents dans la farine en alcool et en gaz carbonique ce qui va assurer la levée de la pâte.
réponse de : maeva.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






23-10-2014