ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22374


Comment devenir sénateur ?
question de : Christiane

Pour pouvoir devenir sénateur (en France), il faut remplir certaines conditions comme pour commencer être français, puis n'avoir subi aucune condamnation qui aurait pu vous priver de votre droit de vote. Il faut être à jour de ses obligations militaires (journée citoyenne pour les plus jeunes). Il faut également être agé d'au moins trente ans. Ensuite, un peu d'expérience dans le milieu politique ne peut que favoriser votre élection...

Car en fait, la principale difficulté est bien là, il faut être candidat et avoir des arguments pour arriver à convaincre un électorat qui vous soit favorable. Ce sont les députés, les conseillers régionaux et généraux et les délégués des conseils municipaux qui font l'élection au suffrage universel indirect à deux degrés. Comme pour d'autres élections, votre campagne doit respecter les conditions de financement comme définies par la loi.

L'élection se déroule au terme d'un scrutin majoritaire à deux tours dans les départements qui élisent trois sénateurs au moins ; ou par le biais d'un scrutin à la proportionnelle dans les autres départements qui élisent quatre sénateurs au moins. Le nombre de places au Sénat est limité à 348.

Un sénateur est élut pour un mandat de six ans renouvelable par moitié tous les trois ans. Voilà donc comment devenir sénateur, maintenant... à vous de faire !!
réponse de : sonia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017