ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22384


Comment fabriquer du vinaigre de pomme ?
question de : hamid

Pour faire du vinaigre de pommes, vous avez deux options. Soit vous avez du cidre et vous le laissez tourner en vinaigre (car en fait, le vinaigre de pomme c'est du vinaigre de cidre). Soit vous n'avez pas de cidre et vous l'obtiendrez directement à partir de pommes !

Donc à partir de pommes, pressez les et ajoutez un peu de sucre au jus obtenu. Mettez tout ça dans un récipient ouvert (un seau c'est parfait). Une fermentation va s'opérer. Votre jus de pommes va s'alcooliser, ne le mettez pas en bouteille, laissez le dans votre seau et vous obtiendrez votre vinaigre de pommes. Il faut compter entre trois et quatre mois pour avoir un bon vinaigre.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour faire du vinaigre de pomme, vinaigre de cidre, on pense qu'il suffit de laisser le cidre ou le jus de pommes alcoolisé à l'air libre... Ce n'est pas faut, mais pas évident car on prend le risque de voir se développer une bactérie qui ne fera que pourrir le cidre.

Il faut donc commencer par faire votre cidre (où de l'acheter, c'est plus rapide et moins contraignant). Si vous le faites vous-même, il faut donc obtenir votre jus de pommes, ajouter un sachet de levure de boulanger par litre de jus de pommes. Mélanger, mettre dans un pot et couvrir avec un torchon propre. Après deux semaines, il faut filtrer votre jus.

Ensuite, versez dans un pot, 2/3 de cidre et 1/3 de bon vinaigre. Placez dans une pièce chaude et aérée. Au bout de quelques semaines, filtrez en mettez en bouteille
réponse de : bouscatier.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013