ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22404


Peut-on faire un baptême civil en dehors de sa commune et quel est l'âge limite ?
question de : vivianet

Il convient de savoir que le baptême civil également appelé baptême républicain n’a aucune valeur juridique car il n’est prévu par aucun texte législatif. C’est après la révolution (en 1794) qu’il a été décidé que ce ne serait plus l’église mais les municipalités qui seraient habilitées à établir les actes d’état civil.

Donc, n’étant régit par aucune loi, c’est au bon vouloir du maire !!! C’est à lui de décider de mettre un âge limite ou non, du nombre de parrains et marraines, et même tout simplement de célébrer ou non un baptême civil !!! Il n’y a donc pas d’obligation de le célébrer dans sa commune car en plus toutes les communes ne le célèbre pas. Cet acte n’est d’ailleurs pas inscrit dans les registres de l’état civil.

Le baptême civil n’a rien à voir avec le baptême religieux… Il peut permettre à des personnes de confessions différentes de trouver un « terrain neutre » pour baptiser leur enfant, mais il est surtout fait pour permettre à l’enfant d’entrer dans la communauté républicaine et de symboliquement le faire adhérer aux valeurs qui sont celles de la république.

Le baptême ce déroule en mairie. Les valeurs républicaines y sont rappelées. Les intéressés signent un certificat de parrainage civil et un exemplaire est remis aux parents, un au parrain, un à la marraine et un pour l’enfant.
réponse de : :DD.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017