ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22419


Flute en bambou fabrication, comment faire ?
question de : corentin

Pour pouvoir faire une flûte en bambou, il faut d'abord du bambou qu'il faut cultiver ou acheter.
Ensuite demander à un adulte de le tailler bien droitement et finement. Si possible prenez une vrai flute pour voir la forme. Ensuite il faut bien faire le nombre de trou sur la flute.
Ensuite vous faites exactement comme le vrai modèle pour bien reproduire le manche.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour une flûte en bambou et sa fabrication, il faut commencer par bien sélectionner son bambou car chacun aura une sonorité différente. Il est d’ailleurs possible de fabriquer une flûte pas seulement avec du bambou, on peut utiliser (souvent plus facile à trouver) du sureau, du frêne, ou des plantes à tubes creux.

Personnellement, j’utilise souvent la canne de Provence (j’habite cette région) qui est une sorte de bambou !!! Che choisis donc un morceau de canne pas trop épais entre deux nœuds et d’une longueur d’une vingtaine de centimètres. Votre morceau de bambou (ou canne) aura un côté plus large que l’autre.
Le côté le plus large sera celui ou il y aura le bec de la flûte. Il faut donc le découper en enlevant l’opercule, on la laissera du côté le plus étroit, on se contentera de ce côté de simplement trouer cet opercule en faisant un petit trou de quelques millimètres de diamètre.

Le bec devra être coupé en diagonale avec un cutter à environ 1 cm du bord le plus large. Puis 1 cm plus loin, il faut faire un petit trait de découpe à la scie. Prenez ensuite un bouchon de liège et tailler une pièce qui devra parfaitement entrer et coulisser dans l’intérieur du tube de votre flûte. C’est le moment d’essayer de siffler avec votre instrument… Il est possible que ça ne fonctionne pas immédiatement, il faut alors faire des modifications au niveau du bouchon ou de l’encoche.

Vient ensuite le moment de placer les trous sur votre flûte en bambou pour que la fabrication soit terminée. Mais ce n’est pas simple et pour avoir un instrument avec une sonorité qui soit juste, il n’y a pas de recette miracle, c’est simplement l’expérience qui vous fera faire les trous aux bons endroits et du bon diamètre…
réponse de : fille1999.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017