ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22421


Que faire comme entrainement apnée à sec ou en piscine ?
question de : jonathan

Personnellement, comme entrainement apnée à sec, je pratique le « footing apnée »… En fait, je fais un footing et je reste 15 secondes à courir en apnée… Puis 30 secondes de repos mais sans m’arrêter de courir… Ensuite, j’essaie 30 secondes en apnée pour une minute de repos, etc…

Pour l’entrainement apnée en piscine, si vous n’en avez jamais fait, il faut commencer à se familiariser avec l’eau, apprendre à ne pas paniquer sous l’eau, se relaxer pour ne pas que le cœur s’emballe et donc est besoin de trop d’oxygène.

Lors d’une apnée, ce n’est pas forcément l’oxygène qui manque, mais l’excès de gaz carbonique (CO2) qu’il faut savoir gérer. Pour une apnée prolongée, le mental participe beaucoup, ensuite il faut savoir maitriser non seulement l’intensité et le volume de l’apnée, mais également le temps de reprise d’air.

Un petit conseil, si vous nagez lors d’une apnée, ne nagez pas trop vite car ça vous fera faire plus d’effort et donc le cœur enverra plus d’oxygène aux muscles, il vous faudra fabriquer plus de Co2… Entraînez vous bien à la nage de surface pour que le corps soit habitué à cet effort et donc produise moins de Co2 lorsque vous nagerez en apnée.

Pour un bon entraînement à l’apnée en piscine, il faut commencer par bien s’échauffer en mettant juste la tête sous l’eau quelques secondes et en remontant tout en décontraction. Ensuite, faire quelques largeurs (ou longueurs) de piscine en faisant des apnées régulières courtes au départ puis de plus en plus longue. Pensez à bien reprendre votre souffle et à nager lentement. Ensuite, vous devriez être prêt pour de vraies apnées de plusieurs minutes. Attention, ne pratiquez pas seul, soyez surveillé pour éviter tout accident une perte de connaissance peut vite arriver.
réponse de : Le Martialou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017