ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22442


Comment utiliser l'aquarelle ?
question de : c.i

L’aquarelle est une technique de peinture ancienne qui peut paraître plus simple que la peinture à l’huile, mais qui réserve de belles surprises dés lors que l’on arrive à maîtriser parfaitement l’eau et la couleur… Utilisez de préférence du papier spécial aquarelle ou alors du papier très épais.

Il est évident qu’au départ ceux qui réaliseront des chefs d’œuvres ne seront pas nombreux, mais à force de travail, de patience et d’amour pour cet art, vous apprendre vite comment on utilise l’aquarelle et vous réaliserez de belles peintures.

Au départ, il est recommandé d’essayer de reproduire un dessin qui soit plutôt simple. Faites une première esquisse au crayon sans trop appuyer pour pouvoir effacer vos traits par la suite. Vous allez ensuite utiliser une peinture pleine d’eau. Vous aurez sans doute des zones à protéger et donc pour ne pas que la couleur s’y invite, il faut les protéger avec de la gomme liquide (qu’il vous faut prendre en même temps que votre matériel à aquarelle).

Au niveau de la technique, il est toujours bien de ne pas utiliser de couleurs pures, mais plutôt de les mélanger entre elles. Suivant les effets que vous voulez obtenir, il ne faut pas hésiter à humidifier votre papier avant d’y appliquer vos couleurs. Laissez bien sécher entre le passage de deux couleurs. Ne déposez pas non plus trop de couleurs sur votre papier, ce n’est pas de la peinture à l’huile que vous faites. L’aquarelle se doit d’être transparente au départ, le plus sombre se dépose à la fin, il faut donc commencer par les couleurs les plus claires, (le ciel, l’eau…).

Lorsque votre aquarelle vous semble presque terminée, il est temps d’enlever la gomme liquide et de faire les finitions.
réponse de : philips ok.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013