ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22494


Qui a fait la découverte des cellules souches ?
question de : lucie

Pour que l’on puisse dire qu’une cellule est une cellule souche, il faut qu’elle puisse avoir la capacité de se renouveler un grand nombre de fois et qu’elle puisse donner des cellules spécialisées en changeant radicalement mais en gardant le même matériel génétique, par exemple, dans le cas de la découverte du Britannique Martin Evans en 1981, les cellules souches embryonnaires qui apparaissent après la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule peuvent devenir tout aussi bien des cellules de la peau, du sang, des cellules cardiaques, des cheveux, etc…
Les cellules souches jouent un rôle primordial dans le développement des organismes.

La découverte des cellules souches remonte au milieu du XXème siècle. Dans les années 1950, les médecins Leroy Stevens et Barry Pierce en travaillant sur l’étude des tératocarcinomes (tumeurs), ont isolé les cellules souches embryonnaires dans la moelle osseuse, c'est-à-dire des cellules qui sont capables de générer toutes les cellules sanguines. La première greffe de moelle osseuse a ensuite put être effectuée huit ans plus tard.

Même si depuis, les travaux ont beaucoup évolués, je pense que l’on doit attribuer la paternité de la découverte des cellules souches à Leroy Stevens et Barry Pierce.
réponse de : laboratorium.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017