ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22638


Est-il obligatoire de laisser sécher la peinture à l’huile d’un tableau entre deux séances ?
question de : badra

Non, il n’est absolument pas obligatoire de laisser sécher la peinture à l’huile entre deux séances de travail… En fait que l’on laisse sécher la peinture ou non sont deux techniques différentes qui, à la base, poursuivent des buts différents.

Il faut donc différentier la peinture par étapes où l’on attend pour peindre que la peinture soit sèche ou à demi-sèche et la peinture directe.

Dès le début du travail, la technique de la peinture par étapes n’offre plus aucun point commun avec la peinture directe. Dans la peinture directe, l’artiste va avant tout se soucier de l’étude des couleurs qu’il pourra mélanger, faire, défaire et refaire, il les fera évoluer… Dans la peinture par étape, l’artiste va se soucier en premier de dessiner, de modeler de disposer ombres et lumières, le travail sur la couleur n’arrivera que plus tard.

Laisser sécher la peinture à l’huile pour peindre par étape va permettre d’affiner dessin, modelé, contraste et coloris. C’est la technique des maîtres anciens. Ce sont les impressionnistes qui innovèrent la technique de peinture directe. Ils peignaient leurs paysages en une seule séance.

Donc les deux techniques sont possibles et valables pour faire un tableau en peinture à l’huile.
réponse de : mimosa picasso.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017