ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22648


Quel diplôme faut-il pour devenir gendarme scientifique ?
question de : flodu91

Pour devenir gendarme scientifique ou simplement travailler pour la police scientifique, il faut avant tout passer un concours. Pour être candidat à ce concours, il faudra fournir un dossier avec obligatoirement :
- un curriculum vitae ;
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- une copie des études et travaux personnels ;
- une lettre de motivation manuscrite.
Il faut savoir aussi que toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire et que les dossiers seront examinés pour choisir les meilleurs profils conformes aux postes dans la spécialité choisie.

Le concours pour devenir gendarme scientifique est ouvert aux candidats des deux sexes s’ils sont de nationalité française ; âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Il faut aussi remplir les conditions d'aptitude physique requises et être déjà titulaire d'un diplôme national sanctionnant un troisième cycle d’études supérieures dans les domaines scientifiques ou d’un diplôme équivalent délivré par un des Etats membres de l’Union européenne. Ou d’un diplôme d’ingénieur délivré par une école, un institut ou une université habilité par la commission des titres d’ingénieurs. Ou encore d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine ; d’un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ; d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire.

Il faut noter que les mères de famille d'au moins trois enfants qu'elles élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme (et sans aucune assurance de réussite).

Les spécialités dans lesquelles peuvent travailler les ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale, sont :
- Balistique Phonétique
- Biologie Photographie
- Chimie Physique
- Dactyloscopie Qualité
- Documents Sciences de la vie et de la terre
- Electronique Télécommunications
- Gestion documentaire et documentation scientifique Toxicologie
- Hygiène et sécurité Traitement du signal
- Informatique

Il doit être aussi (à mon avis) intéressant de pouvoir rentrer dans le service central des laboratoires de la gendarmerie et police scientifique qui assure la gestion du fichier national automatisé des empreintes génétiques et qui offre la possibilité de travailler sur la balistique, l’analyse biologique (sang, sperme…) pour établir les profils génétiques, la comparaison d’écritures, la détermination des causes d’un incendie, les analyses de physique-chimie, les stupéfiants ou encore la toxicologie…

Pour plus d’informations, je vous conseil d’appeler le numéro vert d’information sur les carrières de la police nationale au 0 800 22 0 800.
réponse de : la police y est.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014