ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22649


Que faut-il mettre pour protéger l'acier de l'oxydation ?
question de : boidulak

Certains croient dur comme fer (comme acier) à des méthodes de « grand-mère » pour protéger l’acier de l’oxydation comme par exemple le tremper dans du vinaigre…

L’acier s’oxyde beaucoup plus lentement que le fer, mais pour être encore plus tranquille, je vous conseil d’utiliser de l’acier-inoxydable.

Vous pouvez également essayer (suivant l’importance et le volume de la pièce en acier à protéger de l’oxydation), de faire chauffer votre acier au rouge puis de la refroidir avec un jet de vapeur (qui peut sortir d’une bouilloire par exemple). Une couche d’oxyde va se créer et aussi étrange que cela puisse paraître, cette oxyde léger va s’opposer à une autre oxydation qui pourrait être néfaste pour votre acier.

Si vous avez « écrit trop vite » et que vous ne voulez pas protéger de l’acier de l’oxydation mais plutôt du fer, il suffit de l’isoler de l’eau en mettant une couche de peinture anticorrosion. Si c’est une petite pièce vous pouvez essayer le système que l’on utilise pour les coques de bateaux, c'est-à-dire de placer une anode qui va rouiller mais qui va protéger votre fer (une plaque de zinc pour les bateaux). Comme on ne peut pas mettre des plaques de zinc de partout, on utilise le principe de la galvanisation.
réponse de : titof.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017