ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22695


Quelle est la différence entre un point et un pixel ?
question de : 3j8j9j3j

Le point et le pixel sont deux unités qui semblent proches et pour beaucoup de monde il n’y a pas de différence entre les deux, pourtant, chacune de ces unités à son utilité.

Le point correspond à 1/72ème d’un pouce et un pouce fait 2,54 centimètres, tandis que le pixel est une unité pour mesurer une image et la taille dont nous la percevons dépend de la taille de notre écran.

Pour essayer de bien vous faire comprendre, disons que pour un élément qui ne doit pas changer de taille en fonction de la résolution de votre écran, il faut utiliser le pixel. Une résolution écran se calcul en pixel par pouce tandis qu’une résolution pour papier se calcul en point par pouce.

Tout est clair dans ma tête, mais ce n’est pas toujours simple à exposer… Pour moi, un pixel correspond à un point carré qui compose avec d’autres une image. Ce point carré contient des informations sur la couleur de l’image, il est reconnu par les logiciels de traitement d’images. Ceci nous emmène directement à l’explication de ce qu’est une définition d’image ; c’est le nombre au total de pixels qui se trouvent dans une image et il est logique qu’au plus il y a de pixels, au plus l’image est précise, donc claire et ceci même lors d’un agrandissement.

Donc, au niveau de la résolution, on parlera de point pour la résolution d’une imprimante car on va l’exprimer en dpi qui est le nombre de points d’encre par pouce, mais en ppp qui est le nombre de pixel par pouce pour un fichier image.
réponse de : hugue.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017