ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2281


Qui peut être expert en antiquité ?
question de : Ciarri.F

L’antiquité n’est pas une activité réglementée. Vous pouvez même être expert en objets d’art et de collection puisque cette activité consiste à déterminer la nature, l’origine et l’époque de fabrication d’un objet, à en détecter les éventuelles altérations, transformations et réparations pour en déterminer la valeur moyenne de négociation ou de remplacement. Les experts exercent dans des domaines nombreux et variés. Dans le milieu artistique, pour ce qui est estampes, tableaux, gravures… Dans le cadre d’expertises judiciaires sur décision d’un juge, etc…

Les experts en antiquité, en objets d’art et de collection sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines ils ont le plus souvent une seconde activité (antiquaire, libraire, marchand de tableaux, commissaire-priseur, conservateur de musée…) ils sont souvent de simple amateurs éclairés, collectionneur ou descendant d’artiste.

L’absence d’un cadre réglementaire spécifique à l’expertise d’art a notamment conduit les organisations professionnelles en cause à opérer un contrôle de la qualification des candidats et à définir des règles interprofessionnelles, dispositions destinées, selon elles, à garantir la qualité des services offerts par leurs adhérents. Dès lors, l’appartenance à l’un de ces syndicats, qui est portée à la connaissance du public, confère à ses membres une présomption de compétence et d’honorabilité et facilite l’accès à l’expertise judiciaire et aux fonctions d’assesseur de la commission de conciliation et d’expertise douanière ; l’appartenance à un syndicat à forte notoriété est donc un élément important pour l’exercice de l’activité des experts ou le développement d’une entreprise, même si elle n’en est pas une condition nécessaire. Ces principaux syndicats sont : La CNES, La CNE, Le SFEP
réponse de : LucLucien.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015