ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22823


Comment créer une ferme agricole ?
question de : Obala corneille

Afin de pouvoir créer une ferme ou une exploitation agricole, il faut avant tout pouvoir disposer d’une surface à exploiter, du matériel nécessaire ou encore de certains élevages d’animaux.

Mais pour pouvoir exploiter légalement une ferme agricole, il est nécessaire de déclarer l’exploitation officiellement et pour cela, il peut être possible d’opter pour des statuts juridiques différents qui doivent être choisis en fonction de plusieurs caractéristiques comme par exemple le nombre d’associés, l’âge des associés, le régime fiscal choisi, le lien entre les différents associés, l’importance du capital et de l’exploitation, etc…

Pour créer une ferme agricole, il est donc possible de pouvoir choisir notamment entre le statut d’une S.C.E.A (Société Civile d’Exploitation Agricole, d’une E.A.R.L. (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée) ou encore d’un G.A.E.C. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

Ces différents statuts juridiques et régimes fiscaux permettent de pouvoir créer une exploitation agricole mais ces différentes formes de sociétés peuvent chacune présenter certains avantages et certains inconvénients propres à chacun des exploitants en fonction de leurs situations personnelles.

Pour se lancer dans la création et l’exploitation d’une ferme agricole, il faut donc commencer par déclarer l’activité en choisissant le statut juridique et fiscal le mieux adapté en fonction de la situation de chacun.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017