ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2286


Quand et comment se servir d’un adoucisseur d’eau ?
question de : Mario

Le calcium et le magnésium sont les deux sels minéraux qui rendent l’eau dure. Ils forment des dépôts dans les tuyauteries et les chauffe-eau. Au contact du savon, ils subissent une transformation chimique qui laisse des résidus sur le linge et sur la vaisselle.

Vous pouvez savoir si l’eau de votre habitation est dure en vous renseignant à la mairie ou auprès de la compagnie qui est votre distributrice. Si l’eau est très dure, il serait sage de faire appel à un adoucisseur d’eau.

L’adoucisseur modifie la composition chimique de l’eau en remplaçant les sels de calcium et de magnésium composant le calcaire par des sels de sodium.
L’eau après traitement présente un Th de 0 degré hydrométrique et devient corrosive. Il est alors indispensable de la mêler à de l’eau brute pour remonter le Th à un minimum de 15 degrés. (la moyenne se situant entre 15 et 25 degrés) L’installation d’une communication entre l’arrivée d’eau brute et celle de l’eau traitée permet le mélange.

L’emploi de l’eau traitée est normalement exclusivement réservé à la préparation d’eau chaude, au lavage du linge, de la vaisselle, à la toilette. Un circuit d’eau brute devra être conservé dans la cuisine pour la boisson et pour la cuisson des aliments.

Un adoucisseur contient des résines non solubles qui fixent les sels en suspension dans l’eau et en libèrent d’autres.
Pour adoucir l’eau d’une machine à laver, vous pouvez utiliser un adoucisseur chimique avant de mettre la lessive. (en ajouter au rinçage si l’eau est très dure) Ces produits préviennent l’entartrage de l’appareil et du linge.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017