ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22862


Comment blanchir du lin qui est de couleur naturelle (beige) ?
question de : Krin

Voici comment je procède pour blanchir du lin et lui faire perdre sa couleur beige naturelle. Il est honnête de dire que comme toutes les astuces, ça ne marche pas toujours à 100 % pour tout le monde, mais en tout cas, pour moi ça a toujours très bien fonctionné.

Le blanchiment du lin pour le rendre plus clair et soyeux se pratique depuis très longtemps, au fil des âges, différentes solutions de trempage ont été utilisées.

Pour ma part, je fais comme faisait ma mère et avant elle ma grand-mère, je mets dans une grande bassine d’eau chaude un mélange de lessive et de blanchissant (les proportions exactes ne sont pas primordiales pour assurer la réussite de l’opération). Ensuite, je laisse tremper plusieurs jours (entre deux et quatre) en remuant de temps en temps.

Après le trempage, il faut bien rincer en ajoutant un verre de vinaigre d’alcool et refaire encore un ou deux autres rinçages mais cette fois-ci à l’eau claire.

Il ne vous restera plus qu’à étendre et bien laisser sécher. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, étendez bien au soleil.

Une petite astuce si vous avez à blanchir du lin délicat, protégez le au moment du trempage en le glissant dans une taie d’oreiller.
réponse de : sandrine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017