ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2288


Comment planter un arbre fruitier ?
question de : Nicolas

Il faut planter les arbres fruitier dans un sol fertile, bien drainé et en plein soleil. Si vous avez une terre qui retient l’eau, les racines de votre arbre auront tôt fait de s’asphyxier.

Certaines espèces comme l’abricotier, le pêcher, les nectarines… sont auto fertiles, les fleurs se fécondent elles-mêmes. Les pommiers, poiriers, cerisiers doivent être plantés aux côtés d’espèces pollinisatrices (demandez conseil à votre pépiniériste).

Un arbre fruitier est presque toujours greffé. Le point de greffe ne doit pas être enterré. Incorporez au trou de plantation des matières organiques, compost, terreau de feuilles, engrais chimique… Rebouchez en formant une cuvette qui conduira l’eau d’arrosage vers les racines.
Lors de la plantation, pensez à tailler les formes hautes pour ne garder que trois ou quatre branches pour former la charpente de l’arbre.

En cours de croissance, enlevez les gourmands qui s’élèvent du pied et désinfectez systématiquement les plaies de taille. Avant la reprise printanière, taillez l’arbre pour bien l’exposer à la lumière. L’axe central des pommiers, cerisiers, poiriers doit dominer l’arbre. Celui des pêchers et abricotiers devra être rabattu pour obtenir une forme en urne ouverte avec trois ou quatre charpentières.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015