ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
22889


Pourquoi certaines plantes sont résistantes au froid ?
question de : prince de lu

La résistance que peut afficher une plante face au froid est représentée par la capacité que cette dernière dispose afin de pouvoir supporter des basses températures sans que des dommages ne soient causés.

Le fait que certaines plantes puissent résister au froid peut dépendre de plusieurs mécanismes qui peuvent être utilisés par ces plantes.

Certaines plantes peuvent résister au froid et même au gel grâce à leur métabolisme particulier qui leur permet de pouvoir expulser l’eau contenue dans le protoplasme de la cellule vers les espaces intercellulaires.
Ce changement de perméabilité au niveau de la membrane permet à l’eau contenue dans la cellule de la quitter et de se diriger vers les espaces situés entre les cellules, ceci permet à l’eau de geler à l’extérieur, entre les cellules plutôt qu'à l’intérieur.

Un autre mécanisme peut être utilisé par les plantes afin de résister au gel et il s’agit de celui qui implique que certaines plantes disposent de la capacité de pouvoir accumuler et stocker des sucres, des protéines, des alcools sucrés ou autres au sein du protoplasme, ces solutions permettent ainsi d’abaisser le point de gel et de résistance au froid.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017