ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2298


Comment éliminer les craquements dans un escalier en bois ?
question de : Ronaldinio

Si vous avez une marche défectueuse, il faut réparer l’escalier par le dessous s’il est accessible. Demandez à quelqu’un de monter et descendre pour bien repérer l’endroit ou vous devrez intervenir. Insérez des cales de bois enduites de colle aux extrémités du giron (la partie horizontale) ou posez des petits blocs de bois dans l’angle intérieur.

Si le grincement provient de l’arrière de la marche, percez des trous de guidage et vissez le giron dans la contremarche. Lorsque la cale du limon est mal assujettie, enlevez-la avec un ciseau à bois et ôtez la vielle colle. Taillez ensuite une nouvelle cale dans un bois dur, encollez-la et insérez-la en force.

Si vous devez travailler sur la partie visible de l’escalier, enfoncez dans les interstices des cales en cèdre minces enduites de colle. Coupez ensuite le surplus qui dépasse au cutter. Enlevez et reposez toujours les moulures avec soin. Un autre système consiste à clouer le devant du giron dans la contremarche. Pour ça, percez des avant-trous et plantez des pointes annelées, deux par deux, selon les angles convergents. Enfoncez-les et camouflez les têtes avec de la pâte à bois. Si votre escalier est couvert de moquette, utilisez plutôt de longues vis fines à tête fraisée, la fixation sera plus solide. Si vos girons doivent être remplacés, confiez ce travail délicat à un menuisier.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017