ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2310


Comment imiter la patine sur un meuble pour lui donner un aspect ancien ?
question de : Colas

Un meuble neuf en bois blanc peut prendre l’aspect d’un meuble ancien si vous lui appliquez une teinture et une patine. L’aspect ancien peut être renforcé par quelques coups savamment donnés, faisant croire qu’il a été beaucoup utilisé ou transporté.

Une fois teinté, votre meuble devra être patiné. Appliquez sur tout le meuble un bouche pores liquide avec un tampon de mèche de coton. Après séchage, adoucissez avec un tampon de l’aine d’acier extra-fine sans appuyer. Recommencez l’application de bouche pores et l’adoucissage deux à trois fois de suite en dépoussiérant bien à chaque fois. Appliquez ensuite une couche de gomme laque satiné avec un tampon de coton. Laissez sécher et procédez comme précédemment avec le bouche pores.

Ensuite, encaustiquez avec de la pâte à encaustiquer étalée au pinceau en soies naturelles. Égalisez en enlevant l’excédent avec un tampon de coton. Laissez sécher de 8 à 24 heures et polissez avec une brosse végétale. Lustrez avec un chiffon de laine.

Vous trouverez tous les produits nécessaires dans les drogueries ou les centres de bricolage ayant un rayon spécialisé dans les produits de finition et d’entretien du bois.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017