ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23185


Pourquoi le balancier de ma pendule à chaperon stoppe au bout de deux minutes ?
question de : juju9231

Une pendule à chaperon fonctionne selon un mécanisme bien particulier et ce type d’horloge peut avoir quelques faiblesses ou ne pas toujours fonctionner correctement mais il existe des solutions.

Il peut donc arriver que la pendule à chaperon stoppe au bout de quelques minutes et cela peut provenir de différentes causes qui impliquent que plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour tenter de la réparer.

Il faut commencer par vérifier que la pendule a bien été remontée sinon il faut également modifier l’assise de la pendule en calant les pieds du meuble qui la soutiennent parce-que cela peut provenir du balancier qui frotte.

Le fait que l’horloge à chaperon s’arrête peut aussi être dû au mouvement qui a pu être trop tourné lors du remontage et dans ce cas, il faut rétablir l’horizontalité de l’axe 9h-3h et resserrer les vis des tirants.

Les aiguilles peuvent aussi se bloquer entre elles et dans ce cas, il faut rectifier la courbure de chacune d’entre elles mais si cela provient du balancier, cela peut se manifester par le tic-tac qui est assez faible et il faut nettoyer tous les rouages qui doivent être encrassés.

Il peut aussi être envisagé de rectifier la régularité du tic-tac et pour cela, il est nécessaire d’incliner le pendule sur la gauche puis sur la droite jusqu’à ce que le tic-tac soit bien audible.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017