ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2323


Comment affûter la chaîne de ma tronçonneuse ?
question de : bousquat

Sur votre tronçonneuse, les débris émoussent la chaîne. Nettoyez-la de temps en temps et ne la laissez pas traîner par terre. Affûtez-la toutes les 4 heures d’utilisation. Servez vous de la lime ronde indiquée par le fabricant et d’un porte lime que vous placerez à l’angle voulu (généralement 35°) ou d’un système d’affûtage dont les angles sont préréglés.

Immobilisez la chaîne au moyen de la vis de réglage de tension ou avec le frein. Affûtez les dents qui se trouvent au centre du guide, de l’intérieur vers l’extérieur, puis faites avancer la chaîne. Continuez ainsi en donnant deux ou trois coups de lime sur chaque dent. Affûtez ainsi une dent sur deux, puis tournez la tronçonneuse de gauche à droite, et affûtez les autres dents en les attaquant sur l’autre face du guide qui est maintenant vers vous.

Après trois affûtages, limez les guides de profondeur l’arrière des dents en vous servant d’un gabarit et d’une lime plate. Egalisez les en hauteur, puis refaites l’arrondi. Lorsque la chaîne ne fait plus que la moitié de sa hauteur initiale, servez vous de la lime ronde du calibre immédiatement inférieur. Remplacez la chaîne quand il faut l’affûter trop fréquemment.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017