ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2324


Comment choisir une voiture d’occasion ?
question de : muzo

Voici comment tester une voiture d’occasion avant de l’acheter. Une voiture doit démarrer facilement, et son ralenti doit être régulier. Regardez si tous les feux s’allument quand vous mettez le contact. Demandez à faire un essai sur route pendant 10 minutes au moins ; le moteur chaud peut révéler des faiblesses. Freinez brusquement à 40km/h, en tenant à peine le volant. La voiture doit s’arrêter en ligne droite sans se déporter d’un côté ou de l’autre. Laissez tourner le moteur, regardez dessous s’il y a une fuite d’huile. Demandez l’avis d’un mécanicien ou d’un expert le cas échéant. Vérifiez les accessoires, sauf les essuie glaces qui ne coûtent pas cher à remplacer, mais tenez en compte tout de même.

Vérifiez si c’est possible les fiches collées à l’intérieur du capot, avec le kilométrage indiqué, vous saurez si la voiture a été entretenue régulièrement. Sachez enfin que pour les véhicules de plus de cinq ans, le vendeur doit vous remettre avec la carte grise, une feuille de contrôle technique qui vous permettra d’obtenir la nouvelle immatriculation. Ce contrôle est à la charge du vendeur, mais celui-ci n’est pas tenu d’effectuer les réparations éventuellement nécessaires.

Un test très simple permet de vérifier la santé de la boîte de vitesse. Pour cela, a l'arrêt, passez la 3e vitesse puis essayez d'avancer ; si vous calez, la boîte est bonne, tout va bien. Au contraire si vous parvenez à avancer en patinant, la boîte est morte et il vaut mieux fuir ce véhicule.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013