ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2327


Comment faire du montage vidéo sur PC ?
question de : bricopat

Avec les nouvelles technologie, le montage Vidéo numérique sur PC est enfin possible, même si de bons résultats ne sont pas toujours évidents à obtenir. Être vidéaste amateur ne s’improvise pas du jour au lendemain… Dés le départ, il est bon de savoir que le montage prend beaucoup de temps, des heures, voir des jours par minute de résultat final. Si vous n’avez pas tout ce temps à consacrer, il vaut mieux renoncer à ce projet avant l’achat de matériel souvent coûteux…

Pour faire votre montage, il faut choisir un système et ses standards. Le standard DV PAL est excellent au niveau de la qualité et du volume des informations stockées. Sa qualité est supérieure à celle des systèmes analogiques. Il faut aussi utiliser un PC moderne (au moins 700 Mhz) avec minimum 2 disques dont un de grande capacité (au moins 160 Go)… NB : Une heure de vidéo en DV, c’est 13 Go et l’acquisition et la restitution de l’image doit se faire sur un disque différent du disque système.

Si vous utilisez Windows XP, formatez au moins le disque qui sert de support à la vidéo en NTFS ce qui supprime la limite des fichiers .avi à 4Go.
Ajouter à la configuration une carte avec entrée-sortie IEEE1394. Si on a besoin d'entrées et de sorties analogiques, le mieux est d'acheter un convertisseur indépendant qui se branche sur la prise IEEE1394 ou même USB2.
Pour la visualisation, une bonne carte vidéo standard fait l'affaire sur le PC.
Une bonne carte son avec ampli casque, micro et hauts parleurs de bonne qualité est indispensable pour le montage son de base.
Il faudra faire tout le montage en format DV PAL 720x576 48 kHz 25 images/seconde quel que soit le format final de distribution. Il faut donc convertir au préalable tous les éléments dans ce format.
Produire le résultat final dans le format DV signifie que l'on garde la qualité maximum de bout en bout. Il sera ensuite possible de convertir dans le format souhaité.

Dans le cas où vous voulez juste éditer des fichiers Mpeg2 en format .vob ou .mpg pour supprimer et raccorder des séquences, il existe des logiciels qui permettent de le faire sans transcoder le fichier ce qui fait gagner beaucoup de temps.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017