ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2328


Comment commencer une collection de monnaie ?
question de : reverie

Si vous avez envie de devenir numismate et de commencer votre collection, le mieux est de commencer par ne rien acheter de cher… Au moins les premiers mois. La Numismatique (la collection des monnaies) se répartie en des milliers de domaines biens spécialisés et il est difficile de savoir dès le début ce qui vous plaira le plus et là ou vous vous dirigerez… Bien souvent on décide de commencer une collection parce que dans une cave, un tiroir, un chemin on a trouvé une vieille pièce qui semble bien être un trésor… Dés le départ, il est donc bon de savoir ce que l’on possède. Pour ça, on peut rendre visite à un numismate professionnel, acheter un argus ou faire des recherches sur internet.

Suivant le résultat de cette recherche, l’avenir de votre futur collection sera bien différente. Si vos monnaies n’ont pas une cote bien élevée, comme c’est malheureusement presque toujours le cas, vous vous lancerez certainement dans une collection qui vous permettra d’avoir les un peu plus de trois cent pièces qui vont de la Révolution à Jacques Chirac et ce pour un budget très raisonnable. Si par contre les monnaies en votre possession ont un intérêt financier ou historique, continuez à vous documenter sur elles, familiarisez vous avec la période, classez vos pièces, cherchez à compléter l’ensemble. N’hésitez pas à aller voir un professionnel pour savoir si vous pourrez trouver facilement ce qui vous intéresse…

Voici aussi quelques conseils pour les nouveaux collectionneurs. Ne nettoyez jamais vos pièces. Ne dépassez pas le stade de l’eau et du savon sans demander conseil à plusieurs professionnels différents. N’achetez pas des monnaies fabriquées actuellement « pour collectionneurs » elles n’ont aucune légitimité sociale ou historique et n’auront donc jamais de valeur… Ou dans plusieurs siècles. N’oubliez pas que collectionner c’est avant tout une passion et un plaisir. Ne mettez pas en avant la question « valeur » une collection doit vous ressembler et être proche de votre sensibilité.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017