ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2330


Comment connaître la valeur d’un timbre de collection ?
question de : modesto

Pour connaître la valeur possible d'un timbre de collection, vous devez vous référer à un catalogue de type Yvert-et-Tellier ou Cérès dont les cotations sont reconnues dans le monde entier et qui répertorient tous les timbres émis depuis 1849. Vous pouvez aussi vous orienter vers un négociant ou un expert qui peut procéder à une évaluation de votre collection.

En principe dans ces catalogues, les cotes sont disposées dans deux colonnes. Celle de gauche concerne les timbres « neufs » avec charnières, celle de droite concerne les timbres oblitérés. Il faut savoir aussi qu’en ce qui concerne la cote des timbres oblitérés du 20ème siècle, elles s’appliquent pour des exemplaires oblitérés proprement durant la période de vente aux guichets et avec une tolérance de une à deux années. Les oblitérés avec cachets tardifs, lisibles ou non, valent beaucoup moins. Par contre, les timbres avec oblitération centrale lisible se rapportant à la période de vente valent beaucoup plus.

Mise à jour d'un internaute au 2011-05-12 :

Si votre collection de timbres est importante et qu'il vous semble avoir des pièces qui peuvent avoir de la valeur. Alors, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour essayer d'avoir une estimation de votre collection.
Si vos timbres sont en vrac, la collection aura moins de valeur que si tout est classé et bien présenté.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017