ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23300


Comment organiser un marché artisanal ?
question de : marie

La première étape à exécuter lorsque l’on souhaite organiser un marché artisanal consiste à commencer par se rapprocher des autorités administratives de la commune dans laquelle sera organisée la manifestation afin de prendre connaissance de toutes les exigences locales ainsi que des réglementations à respecter et les mesures à mettre en œuvre.
En fonction des communes, les réglementations peuvent varier.

Il est ensuite très important de fixer une date bien réfléchie au niveau du jour et de la saison afin d’attirer le plus de monde mais il faut également se renseigner sur les éventuelles dates de marchés artisanaux qui pourraient se dérouler le même jour dans des communes voisines.

Attention, il faut que les organisateurs puissent être certains que chaque objet présenté par les exposants soient bien créés par les artisans puis il faut également s’affairer à beaucoup d’autres éléments de l’organisation.

Ainsi, il faut dresser un plan du marché pour établir un schéma de la disposition des stands en mentionnant leur taille, les distances, le nombre d’exposants, etc…
Il est également possible de prévoir des lieux de restauration, des animations diverses, etc…
Il est aussi primordial de bien respecter toutes les consignes de sécurité imposées mais il faut aussi prévoir un parking, etc...

Les étapes de l’organisation d’un marché artisanal sont nombreuses et il peut être conseillé d’intégrer dans le comité d’organisation, une personne ayant l’habitude de ce type de marché ou de prendre conseils auprès d’autres organisateurs ou associations dans le domaine.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017