ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2331


Une arme à bille est elle dangereuse ?
question de : Scamaron

Il faut déjà savoir ce que l’on entend par « arme à bille »… Les billes peuvent être des boules de peinture (paint-ball) ou directement des répliques d’armes avec des lanceurs de billes (air soft).

L’air soft est un loisir originaire du Japon et qui se veut à caractère sportif. Il faut s’affronter et éliminer les adversaires avec des lanceurs de billes de 6mm. La puissance des lanceurs reste limitée. Si on prend quelques précautions simples, les risques sont très limités. Le danger le plus évident étant de prendre une bille dans l’œil, il est obligatoire de porter de solides lunettes de protection qui ne doivent laisser aucun angle d’entrée pour une bille. Il faut aussi être logique et raisonnable et ne pas tirer sur les autres à bout portant !!!

Contrairement au paint-ball, l’air soft est interdit aux enfants mineurs et le lanceur est une arme à déclarer. Actuellement, le législateur ne s’étant pas penché sur le sujet, il y a très peu de textes relatifs à la pratique de l’air soft et celui-ci est donc légal en France. A noter tout de même que le décret ministériel n° 99240 du 24 mars 1999 interdit la mise à disposition gratuite ou payante aux mineurs d’objets ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides et développant une énergie supérieure à 0.08 joule.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015