ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23367


Quel est l'ordre de prix (SACEM) pour utiliser une musique connue dans un montage vidéo ?
question de : Fabloozprod

La SACEM est, rappelons le, la Société Des Auteurs, Editeurs et Compositeurs de Musique dont le rôle consiste à protéger les œuvres des compositeurs afin de gérer leurs droits grâce à une collecte et une redistribution des droits d’auteurs.

Lorsqu’une personne réalise un film ou effectue un montage vidéo qui est destiné à être projeté ou diffusé au public, il lui est possible de pouvoir utiliser une musique ou une œuvre qui font parties de la catégorie du répertoire général.

Dans ce cas précis, il est obligatoire pour le réalisateur de demander une autorisation ainsi que de verser des droits auprès de l’éditeur musical et du producteur de l’œuvre choisie.

Ces démarches peuvent être réalisées grâce à la SACEM et pour cela, il est possible de créer un compte client ou utilisateurs directement grâce au site internet de l’organisme.

Cependant, il est totalement impossible de donner même un tarif approximatif quant au montant à payer dans le cas de l’utilisation d’une musique connue tout simplement parce-que le prix dépend du morceau choisi, de la notoriété du compositeur, du fait qui implique que le morceau fait parti du domaine public ou non, s’il est français ou étranger, etc…
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017