ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2343


Une Chaussure d’homme peut elle être révélatrice de la personnalité ?
question de : Gasby

La chaussure pour homme ou pour femme peut paraître comme un objet de consommation banal et ordinaire… Pourtant, de nombreuses études montrent qu’il en est tout autrement… On voit souvent la chaussure comme un article d’habillement hautement significatif de la personnalité de celui qui la porte.
La chaussure peut « transformer » l’homme qui la porte en quelque un de beau, d’attirant, d’heureux, de confiant ou d’héroïque. Ce sont des analyseurs d’âge, de sexe et de personnalité.

Chez les adolescents les chaussures sont des marqueurs identitaires clés et les chaussures qu’ils désirent rentrent en conflit avec ce que leurs parents considèrent comme convenable. La transformation symbolique d’une jeune fille en femme se fait souvent grâce à l’achat de sa première paire de chaussure à talon haut. Dans notre pays, y compris lors d’un entretient d’embauche, on juge souvent les autres en fonction de ce qu’ils portent sur les pieds. Si vous avez des sandales, vous serez classifié comme un hippie, un idéaliste ou un radical. Des mocassins de cuir ou des chaussures de marche vous feront apparaître comme quelqu’un de traditionnel. Si vous avez des bottes de combat, vous pourrez faire peur ou être classé dans les extrémistes et les racistes… Un homme qui porte des chaussures de montagnes laisse penser à une envie d’un retour à la nature.

Étant donnée les connotations associées à tel ou tel type chaussure d‘homme, elle devient vite un symbole de certaines personnalités.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017