ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2344


Comment risque t'on d'attraper la grippe aviaire ?
question de : Teddy

Le risque existe lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières). Les mains doivent être bien lavées car elles peuvent transmettre la maladie en touchant les voies respiratoires ou les yeux. La consommation de viande de volaille cuite est en revanche sans risques: le virus meurt à 70 degrés.

La grippe aviaire, appelée aussi grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, est provoquée par des virus grippaux. Tous les virus H5 ne sont pas forcément aussi pathogènes.

Le virus H5N1 a été repéré pour la première fois il y a plusieurs décennies parmi les oiseaux sauvages. Les premiers foyers touchant les volailles ont été relevés au début des années 90 en Europe et aux Etats-Unis. Il fallut attendre mai 1997 pour qu'un garçonnet élevé dans un centre avicole meure d'une grippe mystérieuse à Hong Kong.
Des vaccins adaptés sont à l'étude. Le vaccin actuel contre la grippe saisonnière (vaccin anti-grippal annuel) ne protège pas contre le virus de la grippe aviaire. En France, 70 millions de masques seront disponibles d'ici à la fin de l'année 2006 et 40 millions de traitement vaccinaux ont été réservé.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015