ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23459


Quelles étapes respecter pour planter un arbre ?
question de : JoJo conde

Avant de se lancer dans la plantation d’un arbre, il faut tout d’abord prendre en compte certains éléments comme le lieu d’emplacement de l’arbre, la période de plantation, la croissance future et l’ombre projetée par l’arbre, le type de sol, conserver un espace suffisant au développement des racines, etc…

Pour commencer, il faut creuser un trou d’une dimension d’environ 80cm à 1 mètre de côté ainsi que de profondeur puis il faut réaliser une première couche composée de deux pelletées de compost auquel on ajoute un peu d’engrais complet et adapté au type d’arbre planté.

Il faut continuer en mélangeant le reste de terre préalablement conservé avec du compost et ce substrat sera utilisé pour reboucher le trou puis il faut supprimer les racines qui sont mortes ou abîmées.

L’étape suivante consiste à couper les racines au niveau de leur extrémité ce qui permet de favoriser le redémarrage de l’arbre puis il faut également couper les branches qui peuvent éventuellement se croiser, qui reviennent en direction du centre ou qui sont endommagées.

Un tuteur doit être placé en biais et du côté où le vent est dominant puis il faut envelopper les racines d’un mélange composé de boue argileuse qui doit aussi être étalée au fond du trou puis il faut bien étaler les racines par-dessus.

Le trou doit enfin être rebouché à l’aide du mélange conservé et composé de terre et de compost mais en veillant à ne pas laisser d’air entre les racines puis il faut tasser la terre et former une cuvette au pied de l’arbre ce qui permettra à l’eau d’être retenue lors des arrosages.

Il faut terminer par arroser abondamment puis fixer l’arbre au tuteur sans trop serrer.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017