ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2346


Que savoir avant d’acheter à crédit ?
question de : Mumu

Mis à part, parfois, pour les crédits de courte durée et de faible montant, on vous demandera toujours de constituer un dossier avec vos justificatifs de revenus et de domicile, qui sont les seules garanties du prêteur. S’il les trouve insuffisantes, vous pouvez proposer la caution d’une tierce personne, parent ou ami, qui offrira de meilleures garanties. Attention, son engagement est important car c’est elle qui devra payer en cas de défaillance de votre part.

En règle générale, c’est le plus souvent un établissement financier avec lequel le vendeur est en relation qui consent le crédit. L’organisme de crédit paye intégralement le vendeur qui s’efface et c’est le prêteur qui devient votre créancier.

L’offre de crédit doit vous être faite obligatoirement par écrit et être maintenue pendant quinze jours durant lesquels vous avez le loisir de l’étudier, puis de l’accepter ou de la refuser. A compter de votre acceptation, un nouveau délai de sept jours est ouvert pendant lequel vous pouvez vous rétracter. L’offre de crédit doit toujours comporter un rappel de ces deux délais de protection. Si l’achat à crédit est effectué auprès d’un démarcheur à domicile ou par correspondance, le délai de sept jours ne court qu’à partir de la livraison du bien.

Dans tous les cas, l’offre de crédit doit préciser le taux, le coût global du crédit, le montant des frais de dossier et le coût de l’assurance. Si vous êtes dans l’impossibilité de payer, par exemple en cas de licenciement, l’article 8 de la loi du 10 janvier 1978 vous permet d’invoquer l’article 1244 du Code civil pour obtenir un délai de grâce.

NB : Les règles exposées ici ne s’appliquent pas à l’achat des bien immobiliers ni aux crédits bancaires d’un montant supérieur à 15.000 euros.
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015