ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2349


Comment faire sécher des fruits et légumes ?
question de : pégas

Il faut choisir des fruits et légumes mûrs et parfaits… Lavez-les, pelez-les, détaillez les en tranches de 3 à 6 mm. Coupez les tomates en quartiers et faites-les sécher peau en dessous. Gardez entiers les petits pois, asperges et petits champignons.
Pour prévenir la décoloration, arrosez de jus de citron les pommes, poires et bananes tranchées. Vous pouvez aussi les plonger 2 ou 3 minutes dans de l’eau additionnée d’une cuillerée à café d’acide ascorbique. Faites le aussi avec les abricots, cerises, prunes, pêches, nectarine, brugnons, coupés en deux et dénoyautés.

Avant le séchage, on blanchit les fruits et légumes pour détruire les enzymes qui entraînent leur dégradation. Mais les champignons, oignons, piments, bananes, figues, raisins et prunes ne se blanchissent pas.

Pour un séchage au four, disposez les fruits et légumes bien espacés sur une plage à pâtisserie ou une grille. Réglez le four thermostat 2-3. Entrebâillez la porte du four, modifiez de temps en temps la disposition des aliments pour que la déshydratation soit uniforme. Surveillez et retirez quand ils semblent avoir perdu toute humidité.

Pour un séchage à l’air libre, étalez les légumes et les fruits espacés sur des clayettes en bois en plein soleil pour les haricots, les pois, champignons, légumes tranchés. A l’ombre dans un endroit sec et bien ventilé pour les herbes. Le soir, rentrez-les et couvrez-les. La durée de séchage varie de 3 à 5 jours et jusqu’à plus de deux semaines pour les herbes.
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015