ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23552


Quelles différences entre la sauge sclarée et la sauge officinale ? Comment utiliser la sauge sclarée ? Précautions d'emploi ?
question de : Sonia

La sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle et la sauge officinale est un sous arbrisseau mais toutes les deux font parties de la famille des Lamiacées et elles peuvent être utilisées en tant que plantes condimentaires, aromatiques ou médicinales.

Ces deux types de sauges différentes peuvent être utilisées de façon identique et il est possible d’employer les feuilles fraîches ou séchées ainsi que les racines ou encore les fleurs et il est donc possible de pouvoir aromatiser un plat, faire une décoction ou un tisane ou encore du thé, fabriquer des huiles essentielles, les utiliser dans le domaine cosmétique, en faire de gélules dans le domaine pharmaceutique, etc…

La sauge sclarée et la sauge officinale disposent toutes les deux de nombreuses propriétés ce qui implique notamment qu’elles soient fortement utilisées afin de fabriquer des huiles essentielles à des fins officinales ou dans la fabrication de certains alcools ou de parfums par exemple.

Il est vivement recommandé d’utiliser la sauge sclarée en tant que particulier tout simplement parce qu’elle est moins dangereuse que la sauge officinale qui peut s’avérer être neurotoxique et nocive.

Il est souvent déconseillé d’utiliser de la sauge sclarée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans ou dans certains cas en cas de mastose ou d’antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants.

Cependant, les contrindications ou les précautions d’emploi à respecter peuvent varier en fonction de la forme sous laquelle les sauges sont ingérées, il convient donc de se renseigner avant de les utiliser, auprès d’un médecin, d’un pharmacien, d’un herboriste, d’un aromathérapeuthe, etc…
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017