ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23609


Comment se pose le tavaillons ?
question de : NINI

La pose de tavaillons correspond à la couverture des toits grâce à l’utilisation de tuiles de bois qui peuvent être appelées des tavaillons ou des ancelles et il s’agit d’une technique traditionnelle et ancestrale.

Ce type de toiture particulière fait parti du patrimoine et de l’architecture traditionnelle des pays de Savoie depuis le moyen-âge.

Pour poser les tavaillons, il faut toujours commencer par le bas de la toiture, les tavaillons doivent être posés et cloués côte à côte sur des chevrons et il faut utiliser la technique appelée le doublis qui consiste à effectuer un doublage au niveau du premier rang de tuiles de tavaillons ce qui permet d’augmenter la résistance tout en adoucissant la pente.

Les rangs des tavaillons situés au niveau supérieur doivent être installés en respectant un décalage au niveau des jointures d’un rang à l’autre ce qui permet d’assurer une bonne étanchéité.
La tête du clou ne doit pas être enfoncée dans le tavaillon.

La toiture recouverte de tavaillons devra être composée de trois à quatre épaisseurs de tavaillons superposés.

Pour réaliser la pose de tavaillons, il est nécessaire d’utiliser un marteau-hache qui permet de clouer et de rectifier les tavaillons, un sac de clous qui devra idéalement être attaché à la taille du poseur et une sellette qui devra être adaptée à la pente afin que le poseur soit stable.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014