Comment repère-t-on un téléphone portable volé ?
question de : jules et jim
La plupart du temps, lorsque vous signalez le vol de votre téléphone portable à votre opérateur, il se contente d’inactiver la carte à puces SIM. Donc si le voleur veut téléphoner, une base de données client procède à une vérification à l’aide d’un algorithme de codage et bloque la carte.
Malheureusement, une simple manipulation permet au voleur de débloquer (désimlocker) le portable. Il n’aura plus qu’à insérer une nouvelle carte SIM dans l’appareil pour pouvoir s’en servir.
Cependant, tout portable comporte aussi un numéro de série, dit IMEI (International Mobile Equipment Identity), qui peut être inactivé avec une procédure un peu semblable au blocage de la carte SIM. Par contre, cette référence ne correspond pas à un listing de clients, mais à des appareils et donc cette technique rend votre portable quasi invendable et inutilisable car il est trop difficile (pour l’instant) de pirater et débloquer les numéros IMEI. Avec ce numéro IMEI, la police peut aussi avoir la possibilité d’envoyer un message écrit « texto » toutes les 5 minutes du style : « vous êtes en possession d’un téléphone volé… »
réponse de : richard le 2006-01-18
Les 5 questions précédentes :
Comment se protéger des ondes d’un mobile ?
Comment provoquer le rot de bébé ?
Comment entretenir ma remorque de bateau ?
Comment refaire mon joint entre ma baignoire et mon mur ?
Payer par prélèvement est-il mieux ?
Faire une recherche dans la même catégorie :
téléphone portable