ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2362


Comment entretenir un Bonsaï ?
question de : jackie

Le bonsaï, fragilisé par sa taille et celle de ses racines, exige des soins réguliers et méticuleux.

Les rempotages se font toujours au printemps. Leur fréquence et le mélange terreux varient selon l’espèce et l’âge de l’arbre. Les jeunes arbres sont rempotés plus souvent. Lors de cette opération, on taille les racines, ce qui contribue à la magnification de votre plante. Il faut respecter une juste proportion entre la taille de la partie aérienne et celle des racines. On rempote les conifères tous les trois ou quatre ans, les érables tous les deux ou trois ans, les arbres fruitiers tous les ans.

Un arbre qui vient d’être rempoté est fragile. Ne lui donnez pas d’engrais avant plusieurs semaines. Protégez-le du vent, du soleil et surtout des gelées.

On taille également les bourgeons et rameaux d’un bonsaï pour nanifier son feuillage et façonner le branchage pour laisser passer la lumière jusqu’au centre. Il existe plusieurs formes de bonsaï, chacune à son histoire et sa signification. Utilisez de l’engrais spécial bonsaï et préférez l’engrais organique qui ne bouscule pas trop l’arbre.

Cessez les apports d’engrais en hiver et en plein été. Lorsqu’il fait chaud, en été, surveillez de près l’arrosage et vaporisez souvent le feuillage.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015