ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23633


Le silicate de soude peut-il rendre un savon plus dur ?
question de : aaaaaaabon

Le silicate de soude entre très souvent dans la fabrication de savon mais comme pour une recette de cuisine, il est important de bien respecter les proportions de chacun des ingrédients qui sont utilisés.

Très généralement, si les proportions de silicate de soude et d’huiles ont été respectées et sont bonnes, le savon devrait durcir mais quelquefois il faut attendre plusieurs heures avant qu’il ne durcisse véritablement.

Le silicate de soude qui entre dans la composition du savon dispose de plusieurs propriétés et il permet notamment de pouvoir stabiliser le savon en évitant son rétrécissement tout en le faisant durcir et mousser.
Le silicate de sodium, lors de la fabrication de savon, fait parti des adjuvants et permet ainsi de maintenir une certaine alcalinité et favorise un bon nettoyage, empêche la saleté de se redéposer et émulsionne les tâches graisseuses.

Il peut être possible d’ajouter du silicate de soude pour faire durcir un savon mais il peut aussi être conseillé d’utiliser de la cire d’abeille qui est utilisée tout spécialement à cet effet.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017