ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23648


A partir de quelle date a-t-on abandonné la fabrication des miroirs au mercure en France ? Y a t-il eu une loi l'interdisant ?
question de : katalina

Autrefois, le procédé de fabrication des miroirs incluait l’utilisation du mercure et il était notamment employé par les ouvriers miroitiers dont de nombreux spécialistes étaient vénitiens et ils détenaient un réel secret de fabrication.

D’ailleurs, de nombreuses tentatives ont été menées par Colbert afin de pouvoir débaucher des ouvriers vénitiens pour les faire venir en France et ainsi fabriquer des miroirs au mercure pour le célèbre château de Versailles de Louis XIV et principalement pour orner la galerie des Glaces.

Mais l’utilisation du mercure dans le procédé de fabrication des miroirs a causé la mort de nombreux ouvriers dont beaucoup n’ont pas dépassé une trentaine d’années et ils mouraient très généralement suite à un empoisonnement causé par les vapeurs de mercure.

C’est pourquoi, l’emploi du mercure dans la fabrication des miroirs a été totalement interdit en 1850 et ce procédé avait déjà été substitué par la technique de l’argenterie.

Il parait extrêmement difficile de pouvoir trouver des renseignements sur l’existence d’un éventuel texte de loi établi à l’époque et ce, malgré de nombreuses recherches différemment orientées.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017