ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2376


Comment recycler les déchets du jardin et faire du compost ?
question de : marisol

Si l‘on possède un extérieur, fabriquer son terreau, c’est facile. Il suffit de recycler les déchets du jardin et de la maison et en quelques mois, on obtient un humus utilisable en fumure.

Pour l’emplacement, choisissez une partie reculée du jardin mais accessible à la brouette en toute saison. Creusez légèrement. Vous pouvez vous contenter de cette installation, acheter un silo à compost ou construire un bac en lattes de bois qui contiendra les déchets.

Pour recycler vous pouvez empilez sur le compost épluchures de légumes, tontes de gazon, papier journal, marc de café, mauvaises herbes sans graines ni racines, feuilles mortes, vieux terreau, cendres de bois… Les branchages et les fruits se décomposent très lentement, ne les ajoutez pas au compost. Alternez les couches de déchets avec des pellicules de terre.
Pour obtenir un terreau bien homogène, il faut découper souvent le tas à la bêche et le retourner. Cette opération active également le processus de décomposition des déchets.

Afin que le recyclage soit réussit, arrosez régulièrement le tas et procurez-vous un produit activateur de compost dans votre jardinerie. Le compost devient brun foncé, friable et presque inodore, il est prêt alors à être incorporé à la terre lors du bêchage, aux mélanges de rempotage et pour la fertilisation en surface des plantations d’arbustes…
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017