ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2380


La laine de verre est elle le meilleur isolant ?
question de : black sheep

La laine de verre est l'isolant le plus utilisé car les fabricants la produisent sous des formes parfaitement adaptées aux problèmes d'isolation.

La laine de verre se présente comme un feutre très léger souvent de couleur jaune et d'épaisseur et densité très variables. Elle s'achète sous forme de rouleaux, de cloisons, de panneaux rigides ou souples, de dalles de plafond. Ce sont les rouleaux qui sont les plus répandus et les plus faciles à mettre en place.

Ces rouleaux sont composés d'une couche de laine de verre plus ou moins épaisse contenue dans des housses de papier kraft avec des languettes de fixation. Une face de cette housse est étanche, c'est le pare-vapeur anticondensation. Certaines housses sont en papier goudronnés, d'autres en feuilles d'alluminium ou encore plastifiées. Notez bien que la face du pare-vapeur doit obligatoirement être tournée du côté de la pièce à isoler.

Comme isolants vous trouverez aussi de la laine de roche, des isolants cellulaires qui sont des mousses organiques de synthèse (polystyrène expansé, polyuréthane) ou encore des isolants utilisés sous forme de poudres.

Complément d'information d'un autre internaute :

La laine de verre est un mauvais isolant malgrés un coef R élevé. En effet, elle absorbe l'humidité et se tasse avec les années, perdant ainsi toute son efficacité.
Elle est irritante lors de la pose. De plus, elle isole très mal en été contre la chaleur, surtout si vous vivez sous les combles : elle assure un très mauvais déphasage (laps de temps compris entre le moment où la température a été le plus élevée à l'intérieur et celui ou elle a été le plus élevé à l'exterieur).
Le but de l'isolation estivale est de retarder au maximum le passage de la chaleur, de telle façon que la plus haute t° du jour arrive de l'autre côté que lorsqu'il fait déjà frais dehors, de ce fait, la chaleur emmagasinée est reconduite vers l'extérieur.
Un autre point négatif de la laine de verre est celui de l'isolation phonique La laine de verre n'est pas assez dense pour lutter efficacement contre le bruit L'avantage de la laine de verre c'est son faible coût.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017