ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2382


Comment bien préparer sa retraite ?
question de : aline

La retraite ne se prépare pas dans les derniers instants, mais progressivement, durant toute la vie active. Il n’est en effet jamais trop tôt pour s’intéresser à sa retraite.

Durant votre vie active, vérifiez bien que les informations sur vous et le numéro de sécurité sociale fournis à vos employeurs sont bien exacts. Pensez à conserver précieusement tous vos justificatifs d’activité, (salarié ou non). Conservez également les justificatifs pour vos périodes d’inactivité, (Assedic, assurance maladie, congé parental…) ils sont utiles pour bien préparer sa retraite. Il est en outre conseillé de demander un relevé de carrière aux caisses qui gèrent votre retraite de base (la CNAV si vous êtes salarié de l'industrie et du commerce ou la MSA si vous êtes salarié agricole) et une évaluation de vos droits aux caisses complémentaires (AGIRC si vous êtes cadre et ARRCO pour tous les salariés). Ces relevés indiquent respectivement le nombre de trimestres validés par le régime de base et le nombre de points acquis auprès des régimes complémentaires. Prenez le temps de vérifier que ces décomptes sont exacts: plus le temps passe, plus il est difficile de reconstituer les "trous" dans les périodes cotisées et de rechercher les documents égarés.

Attention, aucune retraite n'est attribuée automatiquement: il faut en faire la demande et même les demandes car il y en a autant qu'il y a de régimes, soit au moins deux si vous êtes non-cadre et trois si vous êtes cadre. Pour simplifier les démarches, un imprimé unique pour la retraite de base déclenche les formalités auprès de certaines autres caisses du régime de base (CNAV, MSA, CANCAVA, ORGANIC). Simplification à l'ARRCO aussi, car depuis le 1er janvier 1999, l'ARRCO est devenu un régime unique et il revient à la dernière caisse d'affiliation de reconstituer votre carrière et de liquider l'intégralité de votre retraite acquise dans ce régime.
Les demandes doivent être déposées quatre à six mois avant le départ en retraite dans le "point accueil retraite" le plus proche ou par courrier. En outre, votre employeur doit vous fournir une "attestation de cessation d'activité".

Vous trouverez sur Internet des sites très utiles qui vous aiderons à mieux vous orienter au cœur de tous ces organismes français pour préparer sa retraite.
réponse de : Rubik.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017