ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2385


Pourquoi et quand faire l’élagage d’un arbre ?
question de : Robin

On élague (ou émonde) un arbre pour supprimer ses branches blessées, mortes ou malades, modifier sa taille, sa forme, limiter sa croissance, rétablir son équilibre, améliorer sa frondaison.

Une fois par an et durant le repos végétatif des plantes, faites le tour du jardin pour examiner vos arbres. Coupez toutes les branches qui menacent la santé de l’arbre ou votre sécurité. Pour les essences à feuilles caduques, il faut élaguer à la fin de l’automne. On fera l’élagage d’un arbre persistant à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Il faut tailler les branches assez près du tronc. Un bourrelet cicatriciel se formera naturellement pour recouvrir la plaie de taille. Désinfectez chaque coupe avec un mastic spécial. Évitez d’arracher l’écorce. Sciez la branche à éliminer par-dessous et terminez la coupe sur le dessus.

Lors de l’élagage de votre arbre, pensez à maintenir les grosses branches par des cordes avant de les tailler. Coupez toujours une grosse branche en deux étapes : Laissez d’abord un moignon de 30cm, puis émondez-le. Si le travail est trop délicat ou dangereux, faites appel à un élagueur.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015