ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
23866


Fusibles fonctionnement ? Dans quels cas les changer ?
question de : Alicia

Un fusible qui peut aussi se retrouver sous la dénomination de plomb se nomme en réalité un coupe-circuit à fusible et il s’agit d’un petit élément utilisé dans les domaines de l’électricité et de l’électronique.

Un fusible peut se retrouver sous deux formes qui sont les fusibles en céramique qui peuvent être équipés d’un voyant et les fusibles en verre mais ces deux types de fusibles se déclinent sous différentes puissantes qui sont 10, 16, 20 et 32 Ampères.

Un fusible joue un rôle de sécurisation d’un dispositif électrique puisqu’il permet d’ouvrir un courant électrique lorsque ce dernier subit une surtension ce qui a pour effet de faire sauter le fusible et de couper l’électricité sur un circuit précis.

Pour un fusible, le fonctionnement est assez simple et il peut être expliqué par le fait qu’un fusible est calibré afin de pouvoir recevoir une valeur électrique précise durant un temps précis. Le courant traverse le fusible qui est équipé d’un filament qui fond dès lors que le courant électrique est trop élevé et trop longtemps ce qui provoque l’interruption de la circulation du courant électrique.

Un fusible doit être changé dans certains cas lorsqu’il a sauté ou lorsqu’il a fondu et il est assez facile d’identifier les fusibles à changer lorsqu’ils sont équipés d’un voyant qui s’éteint quand le fusible saute.
Pour les autres fusibles plus classiques, il faut le changer si son apparence a changée et s’il parait avoir grillé sinon, il faut tester les prises électriques, les éclairages ou les appareils auxquels ils sont reliés et qui ne fonctionnent plus.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017